La moxibustion japonaise ou Okyu 灸 est une pratique consistant à brûler de petits cônes de moxa sur des points sélectionnés rigoureusement.
Le moxa est un produit raffiné issu d’une variété armoise qu’on trouve au Japon (artemisia princeps) que l’on appelle Yomogi.
Le processus de fabrication du moxa est très controlé. L’armoise est récoltée, séchée et nettoyée de toutes les impuretés par un long processus mécanique, pour n’en retirer que la partie la plus pure, afin de produire un moxa de très haute qualité.Aujourd’hui il ne reste que quelques fabriques de moxa au Japon.
J’utilise au cabinet du moxa de très haute qualité , provenant directement du Japon ainsi que des encens fabriqués spécialement pour la moxibustion . La qualité du moxa est un paramètre indispensable pour avoir une vitesse et une température de combustion optimales, ainsi qu’un dégagement de fumée le plus faible possible.
La moxibustion est une technique puissante et efficace dont l’intérêt fait l’objet aujourd’hui de recherches scientifiques , notamment par son effet sur le système immunitaire.
Au Japon, la moxibustion est pratiquée dans les hôpitaux avec l’acupuncture, conjointement à la médecine allopathique , au sein des départements de médecine traditionnelle asiatique.De nombreuses recherches sont effectuées sur les effets de la moxibustion et les réactions physiologiques engendrées par la stimulation de l’okyu.
Une des particularité de la médecine japonaise est la transmission de maitre à élève. L’apprentissage d’ un style d’acupuncture ou un de moxibustion doit se faire dans le respect des traditions et il est nécessaire de recevoir l’enseignement du Senseï reconnu officiellement pour transmettre ce style . Cette transmission directe est un gage de respect et de reconnaissance au Japon.
Les méthodes japonaises sont reconnues pour leur grande finesse, leur raffinement et leur précision, toujours avec une profonde notion de respect de la personne propre à la tradition japonaise.
Styles de moxibustion pratiqués
Koshiishi Senseï est une experte très renommée au Japon qui pratique exclusivement la moxibustion dans sa clinique à Tokyo depuis plus de 40 ans. Elle a mis au point une technique très subtile et puissante à la fois. Elle reçoit chaque jour de nombreux patients.
Kosshiishi Senseï est très respectée et réputée au Japon grâce aux résultats obtenus lors la prise en charge de cas chroniques considérés comme difficiles , et ce, uniquement par la moxibustion.
Il s’agit d’ un style de moxibustion très doux et très agréable, adapté à tout public, des enfants aux personnes âgées.

Tonetsukyu est une des techniques les plus puissantes de la moxibustion qui consiste en l’application de petits cônes de la taille d’un grain de riz directement sur la peau, après avoir appliqué une crème spéciale pour la moxibustion à base de plantes (Shiunko ). Les cônes de moxa sont ensuite allumés avec un encens et la combustion est contrôlée précisément afin d’obtenir une température optimale .
L’effet ressenti est une chaleur douce et parfois cela est semblable à une aiguille d’acupuncture, avec en plus un effet thermique puissant.
Ce style de pratique est un des plus réputés de la tradition japonaise.

Fukaya kyu
Le style de Fukaya est une technique de moxibustion directe mise au point par Isabro Fukaya (1901-1974 )qui était un praticien exclusif de la moxibustion et qui a traité des milliers de patients tout au long de sa vie.
Le style de Fukaya est considéré comme l’un des styles les plus spécifiques qui existent dans la moxibustion japonaise. La particularité de cette technique réside dans l’utilisation d’un tube de bambou appelé couramment “tube de Fukaya”, ainsi que dans la recherche des points à traiter .

Ontaké
Ontaké signifie en japonais « bambou chaud » . Il s’agit d’une technique très douce développée par Oran Kivity , alliant chaleur et mouvement, dont le but est de travailler sur les méridiens selon des techniques de massages bien précis, le tout étant rythmé sur une fréquence propre à chaque méridien ( Fréquences du Dr Manaka).
Cette technique fait partie des plus agréables de la moxibustion, induisant rapidement calme et apaisement dès le début de la séance.

J’utilise également d’autres techniques de moxibustion notamment pour renforcer et booster l’immunité, ainsi que pour renforcer le Qi vital.
Contactez-moi
Horaires
Du lundi au vendredi : 9h-12h / 13h30-18h30
Liens
Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact